La vie facile au bureau.
Le bureau parfait |
En pleine crise économique, sur fond de stress au travail, de moral en berne des chefs d'entreprise et de crainte des salariés pour leur emploi, l'environnement de travail mobilise les entreprises.
Pour la 10ème édition de son palmarès des entreprises où il fait bon travailler, l'institut Great Place to Work a enregistré un nombre record de participants: 146 au total, contre 127 l'an dernier. Mais au final, il n'en a retenu que 46, réparties en deux classements: 12 figurent dans le palmarès des plus de 500 salariés et 34 dans celui des moins de 500 salariés.
Le chauffage parfait |
Si la stabilité est de mise parmi les plus grandes sociétés, avec seulement trois nouveaux venus -EMC, Ferrero, Cofidis-, le classement des moins de 500 salariés est profondément modifié, avec 17 nouvelles entreprises lauréates, dont un grand nombre dans l'univers du conseil et des systèmes d'informations.
Toutefois, les vainqueurs de cette édition 2012 sont les mêmes que l'année précédente: Pepsico, la filiale française du géant américain, conserve sa couronne dans la catégorie des plus de 500 salariés, tout comme Octo, spécialisé dans les services informatiques, pour la catégorie des moins de 500 collaborateurs.
En pleine crise économique, sur fond de stress au travail, de moral en berne des chefs d'entreprises et de crainte des salariés pour leur emploi, ce classement qui existe aussi au niveau européen et mondial et qui se décline dans un certain nombre de pays, tente de faire entendre un autre discours.
Pour Patrick Dumoulin, directeur général de Great Place to Work France, il y a une relation évidente entre «performance économique» et «performance sociale».
Quand les affaires marchent bien, que le chiffre d'affaires est en croissance, le turnover a tendance à baisser, tout comme l'absentéisme.
C'est ce qu'il vérifie tout au long de ses visites de sites industriels et de sièges sociaux ; lorsqu'il rencontre les dirigeants. L'aménagement des bureaux influence l'efficacité des salariés.
Un changement de site reste une opération à haut risque, qui doit être bien préparée en amont. L'aménagement de l'espace au bureau, facteur clé de bien-être au travail? C'était l'un des thèmes abordés lors de la 10ème Rencontre de l'Observatoire de la qualité de vie au bureau Actineo.
Même si le bien-être au travail dépend surtout des relations humaines, l'espace disponible pour travailler, l'absence de bruit ou l'aménagement de bureau par exemple apparaissent comme des critères non négligeables, selon les dernières enquêtes d'opinion. D'après un sondage réalisé par TNS Sofres pour Actineo en 2011, l'espace de travail est perçu par 86% des sondés comme ayant un impact très important sur leur bien-être, leur efficacité (80%) et leur motivation (72%) Aujourd'hui, certains grands employeurs estiment que des aménagements adaptés, des espaces lumineux, avec éventuellement des jardins, des salles de fitness, une conciergerie, peuvent aider à faire retomber le stress de leurs collaborateurs et donc à améliorer leur efficacité.
Lorsqu'ils déménagent ou restructurent leurs locaux, ils en tiennent compte. Mais cet objectif aura plus de chances d'être atteint si les salariés sont associés très en amont aux décisions d'aménagement.
Plusieurs projets récents montrent qu'en faisant participer le personnel à la réflexion, on obtient une adhésion plus forte.
Source Le Figaro